Outils
Équipement de protection individuelle
1. Genouillère
Ce qui varie
Trois types :
1. Genouillère simple (knee pad) : Bcp de fabricants et une grande variété. Les matériaux, les systèmes d’attaches varient. Il faut compter $40 pour une genouillère de qualité acceptable. Offre une protection limitée au genou. Occasionne des problèmes d’inconfort notables : chaleur, accumulation d’eau, compression des attaches.
2. Pantalon avec pad au genou : Plus cher et choisie quant un poseur développe une intolérance à la genouillère. Faut changer les pads. Protection inférieure.
3. Genouillère-jambière : Protection supérieure. Supporte l’ensemble de la jambe, ce qui permet de répartir le poids; empêche la torsion du genou. Quand la cheville est légèrement surélevée, cela diminue aussi la pression sur les orteils et la cheville. Soulage aussi le dos. Sensiblement plus cher mais la protection est de beaucoup supérieure. La plus connue est la ProKnee. Il existe aussi un autre modèle produit par Fento, mais son support est plus court.
À considérer
Importance du travail à genou
Importance accordée aux genoux, aux chevilles et au dos, sur une longue période
1. GENOUILLÈRE SIMPLE
Matériaux intérieur, extérieur et remplissage : Nombreux matériaux différents. Le gel manque de stabilité. Les coquilles rigides ne sont généralement pas appréciées. Le matériel doit permettre de se déplacer à genou.
Forme : Plate (respire mieux) ou arrondie.
Système d’attache : Va de l’élastique à des systèmes de sangles. La compression des attaches cause souvent un inconfort important. Éviter les élastiques.
À signaler : Nouveau modèle de Fento 200-Pro: Plus longue qu’une genouillère standard et intérieur incliné, ce qui permet une meilleure répartition du poids sur le tibia. Environ 80$.
2. PANTALON AVEC PADS
Pas mal de choix. Il faut regarder la durabilité du matériel et la stabilité du pad. Certains poseurs s’en fabriquent un maison.
3. GENOUILLÈRE JAMBIÈRE
Pro knee : Kneepad 0714 (http://proknee.com/about-model-0714)
$200 à 250us. Fabrication assez élaborée; 2 épaisseurs selon votre poids, différentes grandeurs pour un ajustement précis
Kit de réparation ou de changement de pièces. Faut prévoir un peu temps pour s’habituer.
Fento : Fento 400 (http://fento.nl/fento400). C’est une demi-jambière.
2. Masque
Ce qui varie
La valeur numérique réfère à la taille des particules filtrées (100 ou 95); la lettre réfère à la résistance (P) ou non (N) à l’huile. Il faut prendre le bon système de cartouche, capable de filtrer la poussière de silice : P-100 (plus fin) ou N - 95
Pleine figure ou demi masque. Il faut choisir les bonnes dimensions.
Préférable la première fois d’aller dans une boutique spécialisée et d’être conseillé (ex., SPI Health and Safety ou Sylprotec).
Vous pouvez consultez le site de la CNESST sur la protection respiratoire et son guide pratique en cliquant ici. (www.csst.qc.ca)
3. Gants anti-coupures
Ce qui varie
Les gants sont classés de 1 à 5. Plus le numéro augmente, plus il offre de protection. Les méthodes de classification en Amérique et en Europe sont un peu différentes
Il faut identifier le logo et choisir soit : Amérique (classe 3) soit Europe (classe 4).